therapie familiale et systemique

 

La thérapie familiale appréhende à la fois la personne dans son individualité mais aussi son « inscription » dans un système plus large telle que sa famille ou son réseau.   

 

Elle va porter son attention sur le « lien » qui existe entre la personne et son histoire familiale.   Cela va se manifester sur la manière d’être en relation, l’expression de la mémoire du « passé » qui vient perturber la vie présente, la manière aussi de vivre les changements dans les différentes étapes de vie (naissance, décès, séparations, le syndrome du « nid vide », le couple, l’adolescence….). Cette approche thérapeutique s’appuie sur la situation vécue dans le présent et sur le point d’urgence de la personne.  L’essentiel est surtout de prendre conscience des blessures qui nous entravent, de « réparer » ce qui a besoin de l’être, de transcender les épreuves de vie éventuelles ou les « passages » difficiles.

 

bbb

 

 

La thérapie familiale et systémique peut vous soutenir et vous accompagner dans ce processus de « réparation » du lien avec soi et avec les autres.  La blessure devient alors sublimée et se change lentement et patiemment en « or » tel l’art japonais du Kintsugi, qui illustre magnifiquement le pouvoir de notre capacité de résilience.

L’image du jardinier de Mony Elkaïm qui écrit :

 

« Les familles sont semblables à ces arbres magnifiques...dont chaque branche au printemps s’épanouit ... mais voilà, il arrive que parfois des rameaux ne donnent pas de bourgeons ou bien encore qu’aucun bourgeon ne s’ouvre, qu’aucune fleur ne s’épanouisse. La branche semble sèche, comme privée de sève, pour se  développer.

 

Le rôle du thérapeute de famille est celui d’un jardinier qui propose ou apporte le bon terreau, la bonne terre, qui fait jaillir le soleil au bon endroit. La sève contenue dans le tronc pourra alors circuler et irriguer chacun des rameaux, y compris ceux qui semblent

atrophiés. »

bbb

Temoignages

 

« Grace à Rosanna, j’ai entamé, et suis, sur le chemin vers Celle que Je suis vraiment.  C’est un chemin long et sinueux qu’elle m’aide à arpenter avec douceur et compréhension. Par sa pratique de l’art-thérapie elle m’a permis, et me permet, d’aller à ma rencontre et d’enfin toucher mon âme, de découvrir et d’explorer des dons artistiques insoupçonnés dont je ne me saurais jamais cru capable. Une découverte révélatrice et libératrice. Merci. » 

 

 

 

 

Grâce à cette magnifique thérapeute qu’est Rosanna, nous avons ré-appris à communiquer en exprimant ce qu’on ressens avec des mots moins teintés d’ego, d’orgueil et d’amertume. Les mots plus doux ont remplacé les reproches. Nous avons appris à nous pardonner mutuellement mais surtout, à mieux comprendre nos propres réactions et ainsi, se pardonner soi-même. Elle nous a appris à nous connaître soi mais aussi, à connaître l’autre, car à force de s’éloigner, on a fini par oublier qui est l’autre.

 

Cette expérience nous a vraiment donné un espace, un lieu sécure pour pouvoir ouvrir son coeur, à nous ouvrir et à reconstruire.

 

Enfin, si nous n’avions pas eu la chance de faire ce chemin ensemble en passant par la médiation familiale, la rancune aurait sûrement pris toute la place en étouffant l’Amour qu’il y a entre nous et nous nous serions sûrement barricadées pendant de longues années jusqu’à ne plus se parler pendant de longues années...

 

Cela fait presqu’un an que Rosanna m’accompagne dans la thérapie artistique. Cela m’a énormément aidé, je me reconstruis et apprends sur moi-même et dans mon rapport à la ma vie.  Depuis que j’ai commencé, j’ai évolué… Merci pour ton travail Rosanna

Une invitation

À VOYAGER AU COEUR De SOI​

Fun'Être