Une invitation

À VOYAGER AU COEUR De SOI​

Atelier pour adolescents : « La récré en soi »

Ce module s’adresse à tout étudiant ayant des difficultés à « être » à l’école ou qui connaît des difficultés à se « re »mettre en mouvement vers un projet.

 

Deux formules sont possibles ….

 

Une bulle d’oxygène

Une formule « libre »  où le jeune vient lorsqu’il ressent le besoin de s’aménager une « bulle » durant la semaine pour prendre du recul face à aux difficultés vécues à l’école ou à la maison.  C’est un espace « refuge » où il peut retrouver comme une « respiration », le calme, recontacter ses ressources personnelles et retrouver la confiance dans son « pouvoir » d’agir dans sa réalité.    La formule libre se veut être une des réponses possibles au mal-être vécu par les jeunes causé par cette période de pandémie.

 

La formule est proposée chaque mercredi après-midi et ne demande qu’une inscription préalable afin de garantir un accueil et une présence de qualité pour chacun. Cette formule peut également être associée à un accompagnement plus individuel si nécessaire.

 

Un processus d’ Accrochage

Ce module s’inscrit dans une triple action :

  • Un Outil de Prévention au décrochage scolaire lorsque le jeune manifeste les premiers symptômes d’une déscolarisation (absences répétées, manque d’enthousiasme, difficultés comportementales…)
  • Une Alternative à l’école pour les jeunes en situation de décrochage scolaire
  • Une Ressource pour les intervenants et la famille qui se sentent concernés par la situation scolaire du jeune et qui cherchent à apporter de nouvelles réponses à sa difficulté

 

La particularité de ce dispositif est que le jeune alterne des espaces de cocréation en groupe avec des pairs, des entretiens individuels et des entretiens de liaison avec son le réseau.

 

Tout au long du processus, je me propose d’accompagner pas à pas le jeune dans les différentes étapes :

 

La PHASE  1 (en groupe) va lui permettre de retrouver « contact » ou de renouer avec sa véritable nature et le plaisir de créer. Il s’agit de proposer au jeune un cadre bienveillant et sécure un module de 10 ateliers où il va pouvoir prendre un recul par rapport à sa difficulté scolaire.

 

La PHASE 2 (en individuel) retrouver un ancrage nécessaire à la remise en mouvement, et une image valorisante de qui il est à travers son potentiel (PHASE 2 en individuel).

 

La PHASE 3  (en individuel) est plus centrée sur : lui redonner l’enthousiasme d’apprendre et vise à offrir au jeune des outils concrets pour réintégrer l’école en collaboration avec un coach en gestion mentale.

 

La PHASE 4 : des entretiens de liaison  sont organisés avec le milieu scolaire et familial afin d’intégrer le réseau du jeune en tant que « facilitateurs » du processus de réaccrochage du jeune.    

 

Ce module est particulier car il s’inscrit dans un suivi qui va bien au-delà des 10 ateliers proposés en groupe et peut s’étaler durant l’année scolaire à la demande du jeune.

 

Mon approche se veut évolutive, ouverte et flexible. Chaque jeune qui démarre le Module aura son propre projet et ses objectifs qui seront échelonnés dans le temps.

 

A la fin du « process », le jeune sera amené à réaliser son propre « Journal de vision » qui servira de « guide » dans la poursuite de sa scolarité.  Nous utiliserons dans cette dernière étape, les outils du journal créatif afin de créer un « outil » d’évolution personnelle.     

 

En pratique : 

 

  • Sur rendez-vous et après un entretien avec le jeune
  • Lieu : à Braine l’Alleud, à Ici et Maintenant, espace de créativité situé rue Jean Volders 189 ou à Bruxelles dans l’espace de cré’Action.
  • Ce module peut être proposé également au sein de l’établissement scolaire pour le jeune en voie de déscolarisation ou au sein d’une structure institutionnelle
  • Prix  à convenir ensemble
  • Inscriptions : contactez-moi par email

 

Fun'Être