Une invitation

À VOYAGER AU COEUR De SOI​

Atelier pour adolescents : « Je crée donc je suis »

Fun’Être a développé des modules qui s’adressent tout particulièrement au Public d’Adolescents et de Jeunes Adultes âgé de 12 ans à 25 ans. 

 

L’ adolescence est une période de transformation intense tant sur le plan physique que sur le plan psychique qui va déterminer l’ Être dans son individualité et qui va donc avoir une influence considérable dans la vie future de la personne.

 

A ce titre, il s’agit d’ un passage qui peut parfois s’avérer délicat faute d’un environnement suffisamment bienveillant ou de repères stables et sécures. De plus, l’adolescent peut notamment être confronté à des questions laissées « sans réponse » qui bousculent son identité et peuvent avoir des répercussions à l'école, au sein de sa famille, ses relations aux autres, la reconnaissance de son potentiel, ...

 

L’art-thérapie est présenté comme un outil à son service qui va l’inviter à son rythme à s’exprimer librement non pas par la parole mais en « entrant dans une expérience concrète » à travers un média artistique . Le fait d’y arriver « l’air de rien », va lui offrir l’occasion de se libérer de ses émotions, de canaliser son énergie, de découvrir d’autres facettes de lui-même et de pouvoir construire une image positive de lui-même.

 

En alternant travail introspectif et partage créatif en groupe, le jeune est  amené durant 7 ateliers à laisser émerger l’expression de son « JE SUIS » qui correspond à son individualité et à sa véritable nature.  Ce module est proposé à raison d’une fois par semaine.      

 

Ce module repose sur un chemin des couleurs où il est proposé de plonger dans la nature de chacune des couleurs primaires et secondaires afin de laisser émerger ses « images intérieures », ses ressentis ou la nature de la couleur présente en soi de manière ludique et créative.   

 

Dans un espace de « cré’Action » sécurisant et bienveillant, le jeune peut se donner la permission d’exprimer librement ce qu’il vit non pas en ayant comme porte d’entrée la parole mais à travers une expérience créative et ludique.

 

Divers outils sont explorés comme la peinture, les pastels, les fusains, l’argile, les collages, le chant, la musique et les créations diverses (ex attrape rêves).  Avec une alternance de création individuelle et de partage en groupe.

 

 

En pratique : 

 

  • Prochaines dates : à venir
  • Durée de l’atelier : 3 heures
  • Lieu : à Braine l’Alleud, à Ici et Maintenant, espace de créativité situé rue Jean Volders 189 ou à Bruxelles dans l’espace de cré’Action ou au sein d’une institution
  • Prix de chaque atelier : 35  euros (matériel compris)
  • Aucune expérience et pratique artistique n’est nécessaire.Venez avec votre imaginaire!
  • Inscriptions : contactez moi par email 

 

 

 

Fun'Être