Une invitation

À VOYAGER AU COEUR De SOI​

Atelier « l’art qui relie » : être en relation à travers l’art

Ce Module s’adresse particulièrement à toute famille souhaitant partager un moment complice ensemble ou vivant un contexte de difficulté relationnelle.

 

Ce module réunit les qualités de l’art-thérapie et de la thérapie systémique. C’est une forme de thérapie active, parfois ludique, qui est offerte en individuel et à plusieurs. Bien adaptée à la thérapie familiale, elle est aussi utilisée pour des binômes parent-enfant, des fratries et des « nouvelles » familles.

 

L’art-thérapie créative offre des matériaux et des techniques qui permettent d’aborder autrement le lien que par la parole.  Le toucher, se relier à travers des créations communes peuvent guider les membres d’une famille à « dépasser » ce qui est resté cristallisé de par leur histoire et à accompagner chacun à trouver  harmonieusement sa place juste et à tendre vers plus d’authenticité dans leurs échanges.

 

Dans l’art-thérapie systémique, création et parole se complètent. L’écoute, l’observation et l’élaboration amènent à des propositions personnalisées de création. Créer et co-créer sont des actions qui soignent et qui aident à reconstruire dans cet atelier les liens qui peuvent avoir été malmenés.

 

Ce module démarre par trois entretiens permettant de clarifier la demande. Durant ces entretiens, un génogramme familial et un premier « état des lieux » de la situation est élaboré avec la famille

 

Par la suite, les rencontres peuvent se faire en individuel ou entre plusieurs membres de la famille afin de leur permettre de recréer un climat d’écoute bienveillante, de vivre des expériences créatives leur permettant de favoriser un dialogue harmonieux. L’atelier devient alors un « laboratoire d’expériences » où les personnes réapprennent à approcher la relation de manière ludique et à explorer le lien en dehors de la parole.

 

Exemples de pratiques : le Blason, peinture commune, sable, sculptures,...

 

En pratique : 

 

  • Prochaines dates : à convenir ensemble
  • Durée de l’atelier : 1h30
  • Lieu : à Braine l’Alleud, à Ici et Maintenant, espace de créativité situé rue Jean Volders 189 ou à Bruxelles dans l’espace de cré’Action ou au sein d’une institution
  • Inscription : par mail (page contact)
  • Prix de chaque atelier : 60 euros (matériel compris)
  • Aucune expérience et pratique artistique n’est nécessaire. Venez avec votre imaginaire!
  • Inscriptions : contactez-moi par mail 

 

Fun'Être